formations aux constellations familiales et systémiques

Ajoutez votre titre ici

Constellations familiales

Comment se déroule une constellation ?

Comment se pose une constellation familiale et systémique ?

Cette approche qui  s’apparente aux thérapies familiales transgénérationnelles permet de mettre en scène l’inconscient familial de l’individu qui consulte. Et ce, dans le but de résoudre des conflits internes.

Ainsi la personne qui souhaite poser sa constellation n’a pas besoin de faire venir sa famille. Elle choisit intuitivement parmi les membres du groupe présent des personnes qui vont représenter les différents éléments de la situation problématique. Ces différents éléments peuvent être des membres de la famille ( père, mère, fratrie, oncle, mari…) ou des concepts ( argent, travail, amour, loi…)..

Les représentants se mettent à l’écoute de leurs ressentis et sensations. Puis ils donnent à voir une image significative des blocages en jeu et proposent des solutions-clés pour sortir de la problématique. Ainsi, la constellation permet de mobiliser les ressources qui font passer le groupe de la rupture aux retrouvailles. Elle permet également de remettre du mouvement, de l’amour et de l’ordre dans le système familial.

Quel que soit le rôle de chacun dans le groupe (constelleur, représentant ou simple observateur si on n’a pas envie de participer) tous les participants bénéficient des bienfaits de la constellation. C’est un travail de coévolution : nous sommes tous au service des uns et des autres, au service de la vie.

Le travail peut également se faire en individuel en cabinet. Dans ce cas j’utilise des petites figurines pour représenter les membres de la famille de la personne qui constelle. Je propose la constellation en individuel car certaines personnes ne tiennent pas à parler de leur histoire devant un groupe. Le résultat est aussi puissant qu’en groupe

Quand poser une constellation familiale ?

Vous pouvez aborder toutes sortes de problématiques en constellations familiales. Par exemple, si vous avez :

– des problèmes dans votre travail, vous êtes démotivé(e) et votre vie n’a plus de sens.

– la sensation de ne pas vivre votre propre vie, de porter des problèmes qui ne vous appartiennent pas, d’avoir du mal à vous détacher de vos parents.

– adopté ou que vous avez été adopté, si vous avez avorté ou fait une fausse couche, si votre enfant est surdoué, hyperactif ou en échec scolaire.

– du mal à construire une vie de famille, si vous ne parvenez pas à stabiliser une relation amoureuse, si vous avez une famille recomposée.

– S’il y a des secrets ou des drames dans votre clan : suicide, exclusion, exil, déportation…

– S’il y a des maladies dans votre système.

– Si votre clan porte des mémoires d’abus, d’inceste, de violence

On peut également consteller sur l’amour, l’argent, la loi, la parole, l’infidélité … et sur beaucoup d’autres thèmes. Le champ des constellations est infini.

« Si vous ne faites pas face à votre ombre elle vous viendra sous forme de destin »