CONSTELLATIONS FAMILIALES

Comprendre son passé pour sortir des situations bloquées.

Constellations familiales et systémiques à Nîmes, Sommières et Lyon

CONSTELLATIONS FAMILIALES ET SYSTEMIQUES À NÎMES, SOMMIÈRES et LYON

Les Constellations familiales et systémiques à Nîmes, Sommières et Lyon, dites aussi  « approches phénoménologiques de repositionnement familial », sont une pratique de groupe issue de traditions très anciennes.

Les constellations familiales et systémiques à Nîmes, Sommières et Lyon permettent de guérir les vieilles blessures issues des ancêtres directs ainsi que des alliés de notre clan. Elles servent aussi à sortir des situations bloquées, à se réconcilier, à se restructurer et à développer sa créativité. Ce travail d’éveil qui se vit en groupe constitue donc un nouvel élan pour tous ceux qui souhaitent sortir des échecs à répétition pour eux ou pour un membre du clan. C’est aussi un bon moyen pour choisir une nouvelle orientation affective ou professionnelle. Enfin les constellations familiales et systémiques donnent au participant la possibilité d’assumer sa vie et de se responsabiliser.
Précisons toutefois que cette approche n’est ni une psychothérapie à proprement parler, ni un psychodrame, ni de l’astrologie ni de la magie.

Constellations familiales à Nîmes et Sommières

Constellations familiales et systémiques Nîmes et Sommières

Pourquoi parle-ton de « constellation » dans les constellations familiales et systémiques ?

Une constellation est un ensemble d’étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu’une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste. Par analogie une constellation familiale et systémique correspond au système familial qui est constitué de nos parents, frères et soeurs, conjoint(e)s, enfants ainsi que les générations antérieures et toutes les personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille. En fait tous ses membres sont inconsciemment reliés entre eux par des loyautés invisibles, des drames ou des secrets : faillite, abus, fausse-couche, avortement, décès prématurés, guerre, suicide, emprisonnement, adoption, maladie, toxicomanie, accident, stérilité, divorce  … Ces événements néfastes  créent donc des blocages émotionnels qui  perturbent, entravent, voire figent les membres du clan souvent sur plusieurs générations. Le travail des constellations permet de se libérer de ces liens négatifs et de reprendre sa vie en main.

Comment se pose une constellation familiale et systémique ?

Cette approche qui  s’apparente aux thérapies familiales transgénérationnelles permet de mettre en scène l’inconscient familial de l’individu qui consulte. Et ce, dans le but de résoudre des conflits internes.

Ainsi la personne qui souhaite poser sa constellation n’a pas besoin de faire venir sa famille. Elle choisit intuitivement parmi les membres du groupe présent des personnes qui vont représenter les différents éléments de la situation problématique. Ces différents éléments peuvent être des membres de la famille ( père, mère, fratrie, oncle, mari…) ou des concepts ( argent, travail, amour, loi…)..

Les représentants se mettent à l’écoute de leurs ressentis et sensations. Puis ils donnent à voir une image significative des blocages en jeu et proposent des solutions-clés pour sortir de la problématique. Ainsi, la constellation permet de mobiliser les ressources qui font passer le groupe de la rupture aux retrouvailles. Elle permet également de remettre du mouvement, de l’amour et de l’ordre dans le système familial.

Quel que soit le rôle de chacun dans le groupe (constelleur, représentant ou simple observateur si on n’a pas envie de participer) tous les participants bénéficient des bienfaits de la constellation. C’est un travail de coévolution : nous sommes tous au service des uns et des autres, au service de la vie.

Le travail peut également se faire en individuel en cabinet. Dans ce cas j’utilise des petites figurines pour représenter les membres de la famille de la personne qui constelle.

Constellations familiales à Nîmes et Sommières

Constellations familiales et systémiques

Peut-on poser des constellations sur son entreprise ?

L’entreprise étant un système, comme la famille, il est possible de poser une constellation quand il y a conflits entre salariés, des tensions dans la hiérarchie, un manque de motivation et trop d’absentéisme. Comme pour une constellation familiale, la constellation en entreprise permettra de remettre de l’ordre afin que chacun retrouve sa place, de rétablir une communication saine et de relancer une dynamique de travail basé sur le plaisir et la motivation.
Pour poser une constellation en entreprise il n’est pas nécessaire que ça se passe dans l’entreprise. Il suffit que la personne impliquée participe à un de mes ateliers. Avec l’aide du groupe on pourra représenter les différentes personnes concernées dans la problématique. Même si les autres personnes ne sont pas là la personne qui pose verra les changements autour d’elle. La constellation agit sur les présents et les absents.

Quand poser une constellation familiale ?

Vous pouvez aborder toutes sortes de problématiques en constellations familiales. Par exemple, si vous avez :

  • des problèmes dans votre travail, vous êtes démotivé(e) et votre vie n’a plus de sens.
  • la sensation de ne pas vivre votre propre vie, de porter des problèmes qui ne vous appartiennent pas, d’avoir du mal à vous détacher de vos parents.
  • adopté ou que vous avez été adopté, si vous avez avorté ou fait une fausse couche, si votre enfant est surdoué, hyperactif ou en échec scolaire.
  • du mal à construire une vie de famille, si vous ne parvenez pas à stabiliser une relation amoureuse, si vous avez une famille recomposée.
  • S’il y a des secrets ou des drames dans votre clan : suicide, exclusion, exil, déportation…

Où poser une constellation familiale ?

J’organise régulièrement des ateliers de Constellations Familiales à Nîmes et Sommières ainsi qu’à Lyon.

Déroulement d’un atelier de Constellations familiales à Nîmes, Sommières et Lyon:

Le travail de constellations familiales se fait en groupe. L’atelier a lieu la samedi  de 10h à 18h à Nîmes, dans le Gard ou à Lyon

Voici les dates pour 2018-2019 :

LYON :

A venir

GARD, Nîmes :

29 septembre 2018

17 novembre 2018

12 janvier 2019

2 mars 2019

13 avril 2019

25 mai 2019

6 juillet 2019

 

La réalité rend fort et libre quand elle est reconnue,
Bert Hellinger

DERNIÈRES ACTUALITÉS DU JOURNAL

Je choisis de changer… ou pas ?

Constellations Familiales : relation parents/enfants Atelier sur Lyon et Nîmes

Témoignage Constellations Familiales :  » ça m’a bluffé ! « 

Une constellation familiale : un beau cadeau à offrir à soi et à sa famille…

Les Constellations familiales : une aventure extraordinaire

Les constellations familiales et les trois lois qui les régissent

Témoignage : les constellations familiales, comment trouver sa place ?

Sophrologie – Préparation aux examens

Sophrologie – Préparation aux examens